Tour de Méaban
Dimanche 15 juin 2025
En cette belle fin de matinée, sept rameurs : Bérangère, Gil, Christophe, Jean-Claude, Fred, Pascal et moi-même : Isabelle sommes parés pour entamer notre périple de 45 km. La yole de mer Méaban, un quatre barré et le double de mer, Glazig sont de sortie. Sur Glazig, Gil et Christophe nous devancent et nous attendent à la Pointe des Immigrés. « Vous êtes réglés, parés. Au dégagé, partout ». Et, vogue la galère.
A la sortie de Vannes, nous saluons les rameurs qui sont sur Govihan. Nous laissons les îles Logoden à notre tribord, puis île Piren à notre bâbord. Un petit salut à Casimir. Et, nous prenons la direction de la pointe du Nioul au sud de l’île aux moines. La mer est plate, la navigation est facile au rythme de vntre chef de nage : Bérangère. A la pointe, nous rentrons dans le courant : un vrai tapis roulant avec du clapot et des marmites. Vous savez : le mouvement d’eau tourbillonnant en dépression entre deux courants opposés. Entre l’île de la Jument et l’île
Berder, nous rentrons dans le courant de la Jument « l’un des plus forts courants d’Europe ».
La vitesse s’accélère. La vigilance est à son comble avec tout ce clapot. Il faut choisir la bonne direction pour faciliter la prise de pelle des rameurs. Devant nous, Glazig se déplace en crabe. Plus loin, un voilier arrive sur notre tribord. Je ne sais pas si le skipper se rend compte que nous faisons route de collision. Après évaluation, je décide de changer de direction. On le prend par derrière. Evidemment, on va vite, il faut scier pour ralentir. Le skipper du voilier nous marmonne quelque chose. Est-ce du mécontentement ?
La latérale bâbord de Kerpenhir est passée : A nous, l’Océan Atlantique. On passe la cardinale Est Baguen Hir.
On suit toujours Glazig. Méaban est proche maintenant. Arrive à Méaban, Glazig prend la direction de la plage de Port-Navalo. Nous, nous faisons le tour de Méaban et surfons sur quelques vagues. Quel plaisir !
Arrivée sur la plage, les deux courageuses du groupe prennent un bain : somme tout, fort agréable !
Nous rejoignons nos co-équipiers pour déjeuner. La marée monte, les bateaux ont les pieds dans l’eau. Le retour s’organise. Le vent s’est levé. La houle aussi. Ce n’est pas celle de la randonnée à Groix mais le départ est un peu « sport ». On l’aura jusqu’à la pointe de Kerpenhir. Nous croisons les deux catamarans d’Anne Casseneuve qui rentre au Port. Et, attendons Glazig « qui rame » !
Passée la pointe de Kerpenhir, c’est plus facile. On est protégé. Les bateaux se suivent. A la hauteur de Gavrinis, Glazig manque de se faire couper en deux par un bateau moteur qui n’était pas en veille. On crie pour se signaler. L’an prochain, on prend une corne de brume suggère Fred. Au débrief, Gil et Christophe, nous raconterons qu’ils ont ramé fort pour l’éviter. Après l’île Berder, c’est calme. Nous passons la pointe de Toulindag. Nous mettons les chevaux. Nous rentrons vite au cercle. Motivez, nous augmentons la cadence avec de la longueur au grand bonheur de Pascal. La cale est en vue. Il est prés de 19h ; Les bateaux sont propres et rangées. Tous contents de cette belle journée qui se termine dans le club house par le débrief de la journée avec des amandes sucrées et …. : Un régal !
Merci aux organisateurs de cette belle virée !
Pour ma part, elle restera, comme la randonnée à Groix, gravée dans ma mémoire.
A bientôt pour de nouvelles aventures sur l’eau.
Pointe du Conguel avec Carnac
Et pendant ce temps Delphine découvrait la pointe du Conguel depuis Carnac, dans le cadre du partenariat récemment mis en place entre les clubs de Carnac et Vannes.
Une yole Safran, la « Bigorn’eau », mise à l’eau depuis le club nautique de Carnac avec 5 rameur-se-s de différents horizon : Carnac, Vannes, région parisienne, en direction de la pointe de Conguel pour un petit pique-nique. Comme il est de coutume, on s’arrête au Port d’Orange pour un petit café, puis on navigue sur une mer d’huile devant l’école nationale de voile, le Port-Haliguen, avec à l’horizon une régate de voile et une petite vue sur la Teignouse (nom donné à notre deuxième yole, donc petite pensée pour les Teigneuses).
Découverte des lieux (vue sur Belle-île), baignade (coaché par Véronique) et pique-nique sur la plage du Conguel.
Le retour se fera avec un peu plus de vent et donc une mer plus agitée, mais c’est aussi çà qu’on vient découvrir en ramant une pleine mer mais sous la bienveillance des rameurs qui connaissent les lieux.
Une belle journée avec les personnes très sympas et un club que je recommande de venir découvrir.