Régate en rade de Brest
1er juin 2025

Et voilà, en ce 1er juin, nous y étions de nouveau réunies en direction de Brest pour notre dernière régate de la saison 2024/2025. Plutôt motivées et ponctuelles, alors que nos corps se remettaient à peine des 37 km du Raid de Groix du week-end dernier…

 
Au rendez-vous pour concourir : Maïwenn, Delphine, Flavie, Marion (en remplacement de Marguerite, et qui faisait sa toute première compétition), et Madhya (moi-même).
IMG-20250602-WA0018
Cliquer sur l'image pour voir l'album
À Brest, premières arrivées sur place ! Comme d’habitude avec Maïwenn — on évite toujours les « embouteillages de préparatifs » quand tout le monde débarque. Plutôt efficaces, la Teignouse était rapidement prête. Nous avons toutes pu écouter le briefing de la journée : les conditions s’annonçaient parfaites, petit vent d’ouest, mais pas méchant, mer calme… très calme : génial ! On en rêvait !
 
Très vite, nous étions sur l’eau, car nous passions les premières dans la journée. Un peu stressées, surtout moi (comme d’hab), on s’est échauffées gentiment en faisant un détour par le bateau comité.
« Heu… s’il vous plaît, elle est où la ligne de départ ? On comprend pas là ! »
Pas très clair, l’emplacement des bouées…
 
La ligne de départ était tellement étendue… Comment se repérer ? Les 10 bateaux se sont tous agglutinés près du bateau comité, comme pour se rassurer. Ça ne sentait pas bon, surtout la collisions. Petite pression lorsque Maïwenn décide, d’un coup, de changer de position sur la ligne… à moins de deux minutes du top départ ! Heureusement qu’on a une confiance aveugle en notre barreuse !
 
Et ce départ : de toute beauté. Super position (merci Maïwenn pour cette décision de dernière minute), toutes ensemble, bien lancées… Peut-être un peu trop avec notre cadence 41 ! Essoufflant, mais ça nous a permises de prendre une belle avance sur nos concurrentes de catégorie dès le début. Allions-nous tenir ainsi sur 6000 m ?
 
Non… Après avoir légèrement ralenti la cadence et trouvé notre rythme, un seul objectif : ne pas se faire dépasser. Mais les Malouines étaient très proches, tellement proches qu’au premier virement, Maïwenn a serré les dents… Un peu plus et elles nous rentraient dedans à l’arrière !
Malgré tous nos efforts et notre persévérance à ne pas les laisser passer… Maïwenn nous prévient qu’elles ne sont même pas dans notre catégorie !
OK… On va peut-être ralentir un peu et se préserver pour la deuxième boucle. Il nous restait encore plus de la moitié du parcours.
 
Après un virement un peu «raté», quelques fausses pelles (j’ai failli perdre mon menton !), nous étions lancées ! Les conditions parfaites nous ont permis d’être régulières et efficaces. Mais toujours avec une cadence élevée… 27 ou 28, je ne sais plus.
 
Nous avons eu le plaisir de découvrir notre chère barreuse en mode «gagnante». Elle s’est arraché les cordes vocales tout du long ! Flavie, en N°1, en a pris plein la tête ! Faut croire que notre Maïwenn devient virulente quand il s’agit de viser le podium.
Elle nous a encouragées sans relâche, jusqu’à nous lâcher un :
« Là, ne me faites pas de la merde les filles ! Sinon vous rentrez toutes à pied !! »
Heureusement qu’on était focus, parce que ça nous a bien fait rire une fois à terre.
 
Le dernier bord avant la ligne d’arrivée était particulièrement intense. On visait le podium et, d’après nos calculs, on était premières dans notre catégorie ! Pour les 1000 derniers mètres : interdiction de se faire rattraper. 
 
C’était très dur… On était à bout de souffle, plus d’énergie, fatiguées, épuisées, ampoulées… Mais pas question de lâcher !
On s’est toutes les cinq soutenues et encouragées jusqu’au « BIP ! » de la ligne d’arrivée !
Et… « On s’arrête pas les filles, c’est pas nous !!! » hurle Delphine — les Malouines venaient juste de passer la ligne…
Il nous restait encore quelques mètres. On n’en pouvait plus, mais pas le choix : un dernier effort !
 
« Toudoum, toudoum, toudoum… » ça tambourinait dans ma tête, j’étais au bout !
Toute la course à cadence élevée, et la fin nous a achevées…
Mais… MAIS ON ÉTAIT SUR LE PODIUM ! Incroyable !
 
Et pas n’importe où : médaille d’or !
Premières sur 5 bateaux engagés en Seniors Femme, et troisièmes sur 10 dans toute la course féminine en 4 barré !
 
Quel sourire on avait ! Et ce cri de joie qu’on a toutes poussé en passant la ligne ! ON ÉTAIT PREMIÈRES !
On était si fières les unes des autres. À bout de souffle, on s’est félicitées mutuellement.
Un énorme bravo à Marion, qui venait de faire sa première compétition (1ère compète, 1ère place : ça promet !).
 
Le reste de la journée semblait comme suspendu. Je ne réalisais pas encore ce qui venait de se passer.
Mais pas trop le temps de flâner : quelques manips pour prêter notre yole au REC (4 barré masculin), préparer ensuite le chargement de la remorque.
Comme pour les compétitions précédentes, Raffaella et François du REC nous ont emprunté notre double. On les a aidés aux préparatifs…
Et surtout : on a trinqué à cette victoire et mangé des crêpes en débriefant chaque minute de notre régate !
 
En fin d’après-midi, on a attendu… attendu… et encore attendu la remise des prix. Pour une fois qu’on restait ! Et enfin…
On était les premières appelées devant la foule. Gênant ! On n’avait pas l’habitude ! À peine les médailles remises, une petite photo souvenir… et on s’est enfuies pour prendre la route. Vite. Trop fatiguées !
 
Maintenant, ça roupille sévère dans le camion.
Sauf Maïwenn (heureusement, c’est elle qui conduit), et moi, en mission pour écrire ce compte-rendu…
Je n’ai pas la plume de Marguerite, mais les deux heures de route passent vite ! Nickel !
 
Un grand merci à toute l’équipe de Brest, l’YCBI, pour leur accueil et l’organisation de cette régate.
Merci à Raffaella et François pour les beaux cadeaux (pour leur avoir prêté la Glazig plusieurs fois), à Maxence pour l’aide et la participation aux préparatifs, à Apache fidèle au poste, à Marguerite & Chloé qui nous ont plus que soutenues à distance, à Maïwenn pour nous avoir conduites — sur l’eau comme sur la route…
Et un énorme BRAVO à toutes, pour cette fin de saison plus que glorieuse !
 
Rendez-vous le 1er novembre pour la saison 2025/2026, en espérant que Marion rejoigne définitivement l’équipage, et que Chloé (après son heureux et imminent événement) nous retrouve aussi !!
 
Les Teigneuses heureuses

M6 chpt Mer ZNO à Brest
80 équipages et 300 engagés sur la dernière manche du championnat Mer Zone Nord Ouest. La rade de Brest comme cadre pour des courses disputées et le gain des derniers points pour les clubs. Saint Malo s’impose encore cette saison au classement des clubs.

Documents
2025 06 01 M6 BREST_RESULTATS.pdf

Cercle d’Aviron de Vannes | Tous droits réservés. 2024 | Mentions légales
Propulsé par l’Agence Eclosion