Régate des forts St Malo
Samedi 19 avril 2025

Voici notre compte rendu (by Marguerite) de ce samedi 19 avril 2025 entre Vannes et Saint Malo pour la Régate des Forts organisé par la SNBSM (Forte participation à cette régate sur le site des Bas Sablons).

35 CLUBS
132 EQUIPAGES
472 RAMEURS engagés

Résultat : https://www.crewtimer.com/regatta/r14549

Cliquer sur l'image pour voir l'album

« On ne peut pas dire que la journée avait commencé sereinement. « Petite » panne de réveil de 2h pour moi (Marguerite), on me récupère une heure après le rendez-vous initial en bas de la maison. J’arrive en courant et la tête basse et je rejoins un équipage somme toute assez calme au vu de la frayeur que j’avais générée. Marion était sur le pont pour me remplacer au cas où mais bon ça fait beaucoup d’émotions pour démarrer une journée de régate !

Petit changement d’équipage pour la régate des Forts de Saint Malo avec un jumelage REC-Vannes : Raffaella est venue remplacer exceptionnellement Maïwenn à la barre. D’ailleurs grâce à Raffaella et son partenaire François notre double Glazig fait de la compet’ et voit du pays puisqu’on leur prête sur les différentes manches du championnat.

Mais revenons-en à nos moutons (sur les vagues bien sûr), le contraste des conditions avec la régate de Lorient est drastique. Soleil, mer calme, peu de courant et une marée haute qui nous arrange. La course se jouera au cardio et à l’équipage qui poussera le plus fort !

17 coques seniors et masters engagées pour cette course, 9 dans notre catégorie. Notre échauffement est plus que léger car nous sommes les dernières à l’eau grâce à ma grasse mat’, Raffaella a à peine le temps de prendre ses marques sur la Teignouse et nous de faire monter le cœur et chauffer les cuisses.

🏁 Et c’est parti, départ de la course sur le chapeau de roues dans le sillage du REC. On tient dans le top 4 sur le premier long bord. Cadence 31, je me demande comment on va survivre sur 6000m à ce rythme. Premier virement chaotique on perd quelques places. Deuxième virement et à nouveau un problème de barre comme à Lorient (heureusement cette fois vite résolu) qui nous fait passer en 7e place et on réussit à garder notre place sur le reste du parcours. Les encouragements de Raffaella nous portent même dans les derniers bords qui deviennent difficiles avec la fatigue dans les jambes.

Résultat : 4e sur 9, à 17 petites secondes du podium. À voir les sourires de toute l’équipe une fois passée la ligne d’arrivée, je pense qu’on peut dire qu’on a toutes kiffé notre course !

On rentre en ramant au carré pour se remettre de l’effort, on ré-empaquete rapidos la Teignouse (pensée pour Maïwenn la reine du rangement express des bateaux post course) et ensuite le moment préféré : le pique-nique et le debrief ! Quelles nouvelles ampoules sur les mains pour notre collection, qui a préfèré quel bord, qui a trop regardé le paysage (moi comme d’habitude), qui nous a rentré dedans (coucou Brest).

Pour ne rien gâcher à tout ça on a échappé à la pluie toute la journée, elle a pointé le bout de son nez qu’au départ de St Malo.

Prochaine étape : régate des Souris 🐭 pour une partie de l’équipage puis Brest le 1er juin !

Merci à Raffaella pour la barre et Marion pour avoir été notre spectatrice et soutien 🙃 Bravo aussi à Delphine la pilote qui n’a pas eu froid aux yeux dans les mini ruelles de St Malo avec une yole sur remorque 🙌🏻

« 

Merci au club, à la SNBSM et à tous vos messages de soutien.

Cercle d’Aviron de Vannes | Tous droits réservés. 2024 | Mentions légales
Propulsé par l’Agence Eclosion