Régate de la rade de Lorient
Samedi 22 mars 2025
Laissons Marguerite vous compter notre journée de régate dans la rade de Lorient.
Pas si mal classées : 5/9, malgré tout !! Et bien rentrées.
En descendant du camion une fois arrivées à Larmor Plage on a toutes eu le même réflexe : « Ah ouais… quand même ». À mesure qu’on voyait les vagues se briser avec bruit sur le rivage et sur les rochers au loin notre niveau d’anxiété augmentait. Nous qui fanfaronnions sur le fait qu’on n’avait eu que des conditions de rivière depuis le début de notre aventure en compet’ mer, nous voilà servie ! D’après Windguru nous avions 1m7 de houle, mon ressenti ? Environ 4 mètres.
Je pense que je parle pour tout le monde si je dis que nous étions soulagées d’entendre le tut de la ligne d’arrivée et d’arrêter de ramer. Pour ma part c’était ma première régate en cheffe de nage et le baptême fut pour le moins éprouvant. Entre les multiples faux départs puis les classiques accrochages de début de parcours (Maïwenn a presque gardé son calme envers les autres barreurs/barreuses) le rythme n’a pas été simple à trouver. À cela s’ajoute les creux de vagues à négocier, les pelles qui rentrent dans l’eau une fois sur deux, puis qui s’enfoncent beaucoup trop. Je me griffe et découvre ma main en sang, vraiment pas pratique pour tenir les avirons. Malgré tout ça, et sans que je m’en sois rendue compte, à mi-parcours nous étions encore dans la course, même si on sentait que ça allait être dur. Après deux virements de bords magnifiquement orchestrés par Maïwenn qui nous permettent de doubler Brest et passer 3e seniors, coup de théâtre : la barre ne fonctionne plus ! Grosse fracture du mental déjà sérieusement entamé par la sensation de ne pas réussir à faire un coup correct. J’ai presque envie de dire à Maïwenn, « on laisse tomber on rentre à la plage ». Et puis non quand même on s’appelle les Teigneuses on ne va pas lâcher à mi-course ! De toute façon faut ramer je ne suis pas censée avoir le temps de penser à tout ça. Je crie des mots d’encouragements aux filles, qu’elles n’entendent pas vraiment mais ça me motive moi même. Et puis même si j’entends quelques jurons voler derrière moi on rame toutes, c’est l’équipe qui nous fait tenir individuellement. Si à la barre et à la nage c’est pas fun en 4 Delphine se fait presque éjecter de sa coulisse à plusieurs reprises.
Alors on se débrouille avec la barre défaillante, Maïwenn nous guide à la voix, nous voici quasi en quatre de couple. On réussit à surfer sur quelques vagues, quelques secondes de kiff au milieu de la souffrance du plus long bord qui semble interminable. Voilà qu’on se fait doubler par un double femmes parti après nous, dur pour le moral mais bon elles sont championnes d’Europe après tout !
Et enfin, enfin on boucle le deuxième tour et on passe la ligne. Perso je m’arrête net, je refus de ramer un mètre de plus ! L’accostage de la plage n’est pas simple et Madhya nous offre le spectacle d’un beau plongeon dans l’eau.
Heureusement on avait une belle équipe de supporters dont Chloé venue encourager son équipe. Et un beau festin avec du far, des petits gâteaux et du cidre nous attendait pour fêter les anniversaires de Maïwenn et Flavie et le diplôme d’éducatrice Indoor de Delphine.
Bon allez peut-être qu’on remet ça dans un mois à St Malo !
Merci au CNL pour l’organisation, et à tous nos accompagnant-e-s